Le PCA en temps de pandémie

 

BONNES PRATIQUES  ADOPTER

Face au manque d’anticipation et à l’ampleur inattendue de la pandémie Covid-19, de nombreuses entreprises se sont retrouvées démunies. Cet évènement doit être un élément déclencheur quant aux bonnes pratiques à adopter. Pour cela, la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) intégrant le risque pandémique est à envisager.

 

QU’EST-CE QUE LE PCA ?

Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) est un processus permettant d’identifier les menaces potentielles pour une organisation, et de définir les actions à maintenir de façon prioritaire pour continuer d’atteindre ses objectifs et honorer ses obligations.

 

QUELQUES EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES :

 

Mise en place d’une cellule de crise : réunit l’ensemble des acteurs de l’entreprise, pour bien se coordonner avec les actions nécessaires et prescrites par les pouvoirs publics.

Veille et centralisation des consignes gouvernementales : les consignes sanitaires recommandées par le gouvernement doivent être respectées par l’entreprise. Il convient de les centraliser en temps réelle via les canaux d’information officiels.

 

Analyse de risque : Il s’agit d’établir en amont une analyse du risque de contagion spécifique à l’entreprise afin d’appliquer les consignes du gouvernement. L’entreprise doit réaliser une analyse de risque consistant à identifier et hiérarchiser les fonctions sensibles. La hiérarchisation des risques va permettre d’identifier les mesures de prévention adaptées aux spécificités de l’entreprise.

 

Identifier les pôles nécessaires à la continuité de l’entreprise : Il s’agit d’analyser l’indisponibilité de certaines ressources pour l’entreprise. Elle consiste à évaluer quel peut être le niveau possible d’activité de l’entreprise en situation de pandémie. Le PCA aura pour tâche de diminuer l’impact et la durée de l’indisponibilité de ces ressources nécessaires à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, informationnelles, matérielles, partenariales etc.). Il faudra donc identifier les compétences, postes de travail et moyens nécessaires à la production minimale et au maintien en état des installations.

 

Mettre en place des mesures pour préserver la santé et sécurité des ressources sur site : désinfecter les bureaux de l’entreprise, améliorer la fluidité d’accès au site, permettre un accès en file « un par un », protéger les postes d’accueil, afficher les consignes de sécurité, réorganiser les salles de réunion, éviter la promiscuité dans les salles de restauration en aménageant les horaires etc.

 

Mettre en œuvre un nettoyage systématique : nettoyer les parties communes, les outils et le matériel de travail partagés, les sols et surfaces. Cela peut passer par un passage important des entreprises d’entretien et de nettoyage, mais également par des consignes spécifiques données aux salariés.

 

Mettre à jour, le cas échéant, les procédures de gestion de crise sanitaire : Il s’agira de prévoir une procédure formalisée de la conduite à tenir en cas de suspicion de contamination d’un salarié qui s’appuie sur les recommandations du gouvernement.

 

Prévenir les risques liés au télétravail : En favorisant le télétravail lorsqu’il est possible et en recensant les personnes pouvant être en télétravail afin d’assurer la continuité de l’activité tout en limitant le risque de contagion. Mettre à disposition des masques et en obliger le port au sein de l’entreprise par tous les salariés pour limiter le risque de contagion.

 

Établir une méthodologie pour la reprise complète d’activité lorsque la sortie de crise sera déclarée : En s’appuyant sur la cellule de crise, il s’agira de déterminer en amont qui préparera la reprise du travail, dans quelles conditions reprendre (disponibilité des fournisseurs, des clients, attitude de l’administration, disponibilité des matières premières etc.), les délais de préparation etc.

 

 

Ces quelques exemples peuvent vous orienter quant à la mise en place de votre PCA en période de crise sanitaire. Une équipe dédiée, formée et compétente doit mettre en œuvre la gestion du PCA et le maintenir régulièrement à jour afin d’en assurer la continuité.